« Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres,

Nous l'empruntons à nos enfants »

Antoine de Saint-Exupéry

La Guadeloupe, émergée il y a environ 4 millions d’années au cœur de l’arc antillais, est l’un des 25 « points chauds » (hot spots) mondiaux de biodiversité, présentant l’un des taux de diversité biologique les plus importants au monde, tant par le nombre élevé d’espèces végétales ou animales, que par le taux d’endémisme.

L’insularité, le relief et le climat tropical sont en effet à l’origine d’une grande variété de milieux naturels et d’espèces, avec un fort taux d’endémisme.

Cette richesse est mondialement reconnue et protégée par divers dispositifs réglementaires, inventaires et labels : 23 % de la surface de la Guadeloupe est protégée.

C’est dans sa diversité, tant d’un point de vue paysager que de ses milieux naturels, que réside la richesse de notre archipel ; des massifs forestiers d’altitude aux rivages sableux des plages, des vallées verdoyantes de la Côte sous le vent aux plateaux calcaires de la Pointe de la Grande Vigie, en passant par les innombrables chutes et rivières ou encore les îlets de palétuviers du Grand Cul-de-Sac Marin et la mangrove.

Un souhait qui nous est cher : partager une fierté des Outremers, que nous voudrions en pointe de l'innovation écologique, sociale et solidaire, avec leur énergie, leurs propres contextes et richesses.

La protection de l’environnement est un sujet primordial pour notre archipel, car la Guadeloupe est belle et fragile et nous voulons la préserver.

Notre engagement pour la protection de notre environnement est ferme et notre entreprise, en qualité d’entreprise citoyenne, se mobilise pour limiter au maximum l'impact de notre activité sur le milieu naturel, tout en contribuant à sa protection. Des gestes simples auxquels vous pourrez contribuer.

Nous avons choisi de nous inscrire pleinement dans une optique de tourisme responsable et durable, à l'opposé du tourisme de masse proposé par les grands ensembles hôteliers.

Nous sommes acteurs de façon directe ainsi :

  • Tri sélectif (poubelles séparées pour le verre, le plastique et le papier) et affichage des règles de tri et des informations sur la localisation des points de collecte volontaire

  • Utilisation d’appareils électroménagers et multimédias de catégorie A+++

  • Récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage et les toilettes

  • Eclairage LED et LBC exclusivement, éclairage extérieur en partie solaire, économiseurs d’eau sur les robinets,  chasse d’eau à double débit, eau chaude solaire

  • Ventilation naturelle des habitations et brasseurs d’air sont proposés comme une alternative à la climatisation

  • Utilisation de produits d'entretien, de jardinage  et de consommables respectueux de l'environnement

  • Etc …

Nous agissons également de façon indirecte, en informant nos clients sur les actions qu'ils peuvent réaliser lors de leur séjour en matière de respect de l'environnement : économiser l’énergie en éteignant les lumières, en étant attentifs à leur consommation d’eau, en ne laissant pas tourner la climatisation la journée et en ne l’utilisant la nuit qu’en cas de forte chaleur etc…

Par ailleurs, nous leur recommandons d’observer et d'apprécier la nature et les cultures traditionnelles ; de privilégier les produits locaux du terroir et de ne pas acheter de fruits ou de légumes importés.

Aussi, nous leur  suggérons le covoiturage avec les clients des autres habitations pour leurs visites.

Enfin, Bonheur Indigo est engagé dans l’association « La Guadeloupe est trop belle pour devenir une poubelle », association informelle de quartier (réserve naturelle protégée  des Anses Salmon et Salabouelle) et dans l’association « Clean My Island », association loi 1901.

 

 

 

 

 

Suivez-nous !

© 2019 by Domaine Bonheur Indigo

Site construit avec Wix

  • google-mybusiness
  • White Facebook Icon